Fougasses (Thermomix)

Publié le par Helene MONTEILLER

Fougasses (Thermomix)

Je m'étais rendu il y a quelques mois, à une démonstration thermomix. Nous avions réalisé une fougasse, j'étais déçu car je l'avais trouvé bien "étouffante".

J'ai donc décidé de refaire la même recette en partageant le pâton en deux.

En réalisant deux petites fougasses le résultat est là : deux petites fougasses bien moelleuses.

Ingrédients :

10 g de levure fraîche

350 g de lait

250 g de farine complète

250 g de farine T 55

75 g d'eau

1/2 c à café de sel

40 g d'huile d'olive

70 g d'olives noires dénoyautées ( je mets des olives grecques, j'adore ça)

70 g d'olives vertes dénoyautées

100 g de lardons

1 c à café d'huile d'olive pour la finition

Tout d'abord, je ne coupe pas les olives en deux car en pétrissant, je les retrouvent en charpi.

Mettre dans le bol la levure émiettée et le lait : 2 mn/ 37°/ Vit 2.

Ajouter les farines (je tamise toujours mes farines), l'eau, l'huile d'olive, les olives, les lardons et le sel puis pétrir 2 mn 30/ bol fermé/ fonction épi.

La pâte est un peu collante à mon goût, mais élastique.

Mettre la pâte dans un saladier, couvrir avec du papier film et laisser reposer une heure à température ambiante.

Au bout de ce temps : rabattre la pâte, la couper en deux parties égales et étaler vos deux pâtes en forme d'ovale avec la paume de la main ( re- fariné un tout petit peu si la pâte colle aux mains). Il vous faut une épaisseur de 1.5 cm.

Poser vos fougasses sur deux plaques à pâtisserie recouverte de papier cuisson les inciser de façon à obtenir 3 entailles de chaque côté. Badigeonner avec un peu d'huile d'olive.

Pendant que les fougasses reposent encore 20 minutes à température ambiante, préchauffer le four 200°.

Enfourner pour 20 minutes 200°.

Publié dans Apéritif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article