Pains au lait

Publié le par Helene MONTEILLER

Pains au lait

Pour des petits dej tout en douceur.....

Pour 10 pains au lait :

300 g de farine tamisée T 45 (moi j'utilise de la farine de Gruau)

110 g de lait

100 g d'oeufs (plus un pour la dorure)

30 g de sucre

6 g de sel

15 g de levure fraîche

85 g de beurre

Mettre dans le bol du robot : la farine puis ajouter le sucre, le sel et la levure émiettée en prenant bien soin que la levure ne touche ni le sel ni le sucre car ces derniers "tuent" la levure et vos pains au lait ne gonfleraient pas. Ajouter, les oeufs entiers ainsi que le lait dans le centre de la farine puis pétrir la pâte (avec le crochet du robot) pendant 2 à 3 minutes à vitesse 2.

Incorporer le beurre ramolli et pétrir de nouveau en augmentant la vitesse pour finir de pétrir en vitesse moyenne.

Le pétrissage est terminé quand la pâte se décolle des bords de la cuve du robot. La pâte ne doit pas être trop collante.

Pendant le pétrissage, ne pas oublier de détacher la pâte qui reste au fond de la cuve pour que les ingrédients soient mélangés uniformément.

Laisser gonfler (pointer est le terme technique) la pâte dans un saladier recouvert de film alimentaire pendant une heure à température ambiante, elle doit doubler de volume.

Au bout de ce temps, rompre la pâte (c'est à dire chasser les bulles de gaz carbonique créées par la levure) en l'aplatissant et en repliant ses bords pour reformer une boule.

Réserver la pâte une heure au frigo recouverte de film alimentaire.

Détailler des boules de 50 g et façonner 10 pains au lait en formant un ovale et les rouler en boudins. ( Perso, quand j'ai formé mon ovale j'ai mis une barre de chocolat au milieu pour plus de gourmandise).

Dorer avec un oeuf entier et laisser pousser la pâte une heure trente.

Préchauffer le four 200°.

Dorer une nouvelle fois à l'oeuf à l'aide d'un pinceau, inciser les pains au lait sur le dessus à l'aide d'une lame ou ciseaux pour faire des " dessins".

Mettre au four 8 à 10 minutes.

Publié dans Pain - Viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article