Chaussons au pomme (recette CAP)

Publié le par Helene MONTEILLER

Chaussons au pomme (recette CAP)

Je me faisait tout un plat de la pâte feuilletée et en fait c'est plutôt simple juste un peu long.

Un goût incomparable avec la pâte que l'on peut acheter dans le commerce, rien à voir.

Pour 5 à 7 chaussons.

Dans cette recette, j'ai sorti 6 chaussons, je pense que je ne les ais pas assez abaissés car ils étaient très bons mais ils tenaient au corps :)

Ingrédients pâte feuilletée :

250 g de farine T 45 tamisée

5 g de sel

125 g d'eau

175 g de beurre de tourage (que j'ai trouvé chez métro) ou un beurre d'Isigny extra fin

Pour cette recette, je réalise une pâte feuilletée à six tours simples.

Tamiser la farine, faire une fontaine et ajouter 25 g de beurre ramolli en morceaux prélevé dans les 175 g et sabler.

Ajouter le sel et l'eau.

Pétrir au batteur avec le crochet ou à la main elle doit avoir une consistance de pâte à modeler.

Former une boule, couper la en croix à l'aide d'un couteau, mettre cette dernière dans un saladier recouvert de film alimentaire et laisser reposer au frais 30 minutes.

Etaler le beurre (j'ai mis le beurre dans du film alimentaire) en tapant dessus avec le rouleau à pâtisserie et en faire un carré d'égal épaisseur.

Abaisser la pâte feuilletée en rond et poser dessus le beurre puis l'envelopper avec la pâte.

Fleurer le plan de travail.

Faire un premier tour : allonger la pâte de trois fois sa largeur et plier en trois.

Faire adhérer les plis au rouleau.

Faire un deuxième tour: tourner la pâte d'un quart de tour. Abaisser de nouveau, plier en trois.

(Filmer et laisser reposer 20 minutes au frais tous les deux tours.)

Et ainsi de suite jusqu'à la réalisation des six tours.

Abaisser la pâte et tailler 5 chaussons ou plus à l'aide d'un gabaris rond de 12 cm de diamètre.

Abaisser chaque rond dans son milieu à l'aide du rouleau à pâtisserie pour obtenir un ovale de 13 X 17 cm en laissant les extrémités un peu plus épaisses.

Ingrédients garniture :

Compote de pommes 33% ou 28 % extrait sec ou faite maison car celle du commerce est trop liquide et déborderais des chaussons.

Dorure :

1 oeuf battu

Dorer à l'aide d'un pinceau la moitié du pourtour de l'ovale.

Garnir d'une petite cuillère à soupe de compote de pommes en son milieu.

Replier et souder les bords avec les doigts pour bien les coller.

Mettre les chaussons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Dorer une première fois à l'oeuf et mettre au frais 20 minutes.

Préchauffer le four 180°.

Dorer une seconde fois et rayer à l'aide d'un couteau pour faire un décor.

Cuire 35 minutes.

Dès la sortie du four vous pouvez les glacer à l'aide d'un sirop de sucre pour qu'ils brillent ( ce que je n'ais pas fais).

Avant de me lancer, j'ai regardé une vidéo sur You tube pour le façonnage de la pâte.

Publié dans Pain - Viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article